geniusgroup.cd

Solidarité Congo: Le choix des chansons qui n’avaient pas leur place ?

Initialement prévu pour le 7 avril, le concert Solidarité Congo a été reporté au 22 avril 2025 suite aux pressions qu’a subit le gouvernement français. Pressions venant du Rwanda qui estimait, qu’un événement de telle envergure qui rappelle au monde que le GENECOST que subit La RD Congo connaît une implication directe des dirigeants Rwandais.

7 Avril date à laquelle est commémorée le , après plusieurs demandes de report introduites par des selon ces dernières, le choix de cette date pour le concert Solidarité Congo serait considérée comme un outrage.
Au regard du contexte, afin d’eviter un climat hostile le jour j, l’événement a finalement eu lieu mardi 22 Avril puisque la préfecture de Paris menaçait déjà l’interdiction de celui-ci.

11.000 spectateurs et une trentaine d’artistes étaient attendus à l’Accor Arena de Paris.

Le concert a tenu toutes ses promesses entre ambiance électrisante, sentiment patriotique et euphorie d’un public qu’ enthousiaste.

Mais certains observateurs considèrent que le thème étant celui de soutien aux victimes des massacres à l’Est de la RDC, le choix des chansons aurait dû être axé sur le message de vulgarisation de la situation sécuritaire actuelle du Congo et celui de réconfort aux familles meurtries par ces barbaries qui durent depuis plus de trois décennies.

Plusieurs artistes RD Congolais ont choisi de performer des chansons à succès afin d’ambiancer le public qui a acheté des billets pour vivre ce Concert Caritatif, mais certains internautes considèrent que ce choix était mal réfléchi.

Rappelons quand-même qu’il s’agissait avant tout d’un événement musical, dont l’affiche prévoyait une grande partie de la crème des auteurs des plus gros hits français. Forcément, en effectuant le déplacement, plusieurs communautés elles, souhaitaient vivre des moments d’extase. Sur scène, au delà du patriotisme, les artistes jouent également leur carrière et leur réputation et ne pas égailler le public n’était pas non plus l’objectif.

En effet, pour la RDC, le besoin premier était celui de véhiculer le message du GENECOST, message qui a été dignement porté par le Pasteur Moïse Mbiye lors de sa performance hautement saluée et plusieurs autres prestataires.

Mais pour l’événement en soit, l’objectif ultime aurait été celui de récolter des fonds afin de venir en aide aux victimes de ce Génocide pour des gains économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *